Le 7 janvier 2015, une terrible attaque cible le siège de Charlie Hebdo. Elle conduit au meurtre de 12 personnes. Les meurtriers crient Allahou Akbar, signant le retour du terrorisme islamiste sur notre territoire.
Le 8 janvier 2015, un jour après cette tragédie, un nouvel attentat est perpétré sur le sol Français.
Une policière municipale de 26 ans est assassinée dans les rues de Montrouge, alors qu'elle procédait au contrôle d'un véhicule accidenté. Son collègue, employé municipal de voirie, est gravement blessé.
La police et la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention) procède immédiatement à plusieurs interpellations. D'après les descriptions, il s'agirait d'un homme d'une trentaine d'années, de type africain. L'individu serait radicalisé et lourdement armé.
La police ne parvient cependant pas à appréhender l'auteur de la tuerie, qui a pris la fuite dans une direction inconnue. Mais à Arcueil, en bordure de Montrouge, quelque chose se trame. Plusieurs habitants disent avoir entendu des coups de feu.
Rapidement, Arcueil devient le théâtre d'une chasse à l'Homme. Le suspect aurait été aperçu non loin de la gare Laplace.
L'avenue Laplace est bouclée. Un périmètre de sécurité est formé.
Plusieurs habitants disent également avoir aperçu le suspect à proximité du centre commercial La Vache Noire. L'hypothèse est jugée plausible car il s'agit d'un carrefour en bordure des villes d’Arcueil et de Montrouge. C'est un point de passage obligé pour un terroriste qui chercherait fuir Montrouge en changeant de département. Le quartier de La Vache Noire est bouclé. Un périmètre de sécurité est formé.
Le véhicule du suspect est retrouvé au milieu de l'avenue Laplace, non loin du centre commercial La Vache Noire. Il a été abandonné en plein milieu des voies. Le suspect a agit sous le coup de la panique. Il a, soit changé de véhicule, soit continué à pied. Cette dernière hypothèse fait courir un grand risque pour la population.
En conséquence, et pour ne prendre aucun risque, la police demande aux habitants de rentrer chez eux. Le plan Vigipirate est renforcé, et les écoles sont bouclées.
En effet, un intervention de la BRI se prépare. Les interpellations de Montrouge n'ont rien donné, et ce véhicule est peut-être la clef. Celui-ci contenir de précieux indices permettant de faire avancer l'enquête. La police boucle le haut de l'avenue Laplace.
Le camion de la BRI arrive sur place afin de procéder à l'inspection du véhicule.
Une opération de déminage préventive est effectué, avant finalement de procéder à l'enlèvement de la carcasse.
Il est trop tard pour retrouver le meurtrier de Montrouge, qui se déplace librement sur Arcueil depuis de trop longues heures. Même s'il a pris la fuite, la police possède cependant sa description, une zone à couvrir et quelques informations comme la plaque d'immatriculation du véhicule, des papiers et des empreintes.
La municipalité d’Arcueil, en bon soldat censeur de François Hollande, publie un communiqué tentant de faire croire aux Arcueillais que cet évènement serait l'acte isolé d'un loup solidaire, sans relation avec la tuerie de Charlie Hebdo... Mais qui peut croire cela ?