Le Conseil municipal

Conseil Municipal

Le Conseil municipal d’Arcueil est composé de 35 Conseillers municipaux : 29 pour l’axe socialo-communiste, 3 pour le Modem, et 3 pour le Front National.

La Gauche a désigné 1 Maire (environ 2 400 euros par mois), 12 adjoints (environ 900 euros par mois) et 9 délégués (environ 290 euros par mois), soit une charge annuelle d’environ 189 720 euros au frais du contribuable.

Une fois par mois, Le Conseil municipal se réunit et les Conseillers municipaux sont amenés à s’exprimer sur les délibérations proposées par la municipalité, avant de procéder au vote de ces mêmes délibérations.

Chaque pétition déposée en mairie, si elle réunit 200 signatures, est automatiquement inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal.

L’opposition est notifiée de l’orientation des délibérations au travers d’une Commission Technique deux semaines en amont du Conseil, mais ne reçoit le contenu papier des délibérations que 5 jours francs avant la tenue du Conseil. Parfois même, la municipalité soumet de nouvelles délibérations le soir même du Conseil Municipal, violant par la même occasion son propre règlement intérieur !

Pour chaque délibération, le protocole est le suivant : la municipalité présente la débération, l’opposition fait part de ses commentaires, puis la municipalité y répond. Les interventions du Front National font grand bruit, et appellent généralement plusieurs réponses de la municipalité.

Depuis que le Front National a été élu par les Arcueillais pour siéger dans l’assemblée délibérante, la durée moyenne des débats a été multipliée par quatre, passant de 1 heure à 4 heures.